PRESENTATION

Cette formation vous propose de découvrir l’agilité, Scrum et surtout de comprendre la rupture culturelle qu’elle induit par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet. Une mise en pratique sous forme de jeu vous permettra d’acquérir les bases et de vous familiariser avec les concepts clés (planification itérative et incrémentale, pilotage par la valeur, amélioration continue,…).
Pré-requis idéal avant d’entamer d’autres formations agiles comme ScrumMaster ou Scrum Product Owner.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre la démarche agile, ses valeurs, son cadre de développement et ses concepts clefs
  • Comprendre Scrum, les rôles, leurs interactions, le cérémonial et les artefacts
  • Acquérir un premier niveau de connaissance sur la conduite de projet en mode agile

TRAVAUX PRATIQUES

  • Formation interactive avec mises en situation et jeux de rôles
  • Un serious game

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Nos méthodes pédagogiques sont actives et participatives. Il y a alternance entre la théorie et la pratique. Nous laissons les participants devenirs acteurs de leur propre formation lors des ateliers pratiques.
  • Pour les formations « A distance », utilisation d’un outil de visioconférence Teams (ou Zoom) et d’un outil collaboratif Klaxoon (ou Miro), permettant aux participants de pouvoir échanger et travailler en équipe efficacement et au formateur d’adapter sa pédagogie.
  • Support en téléchargement sur ce site.

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE SUIVI

  • Évaluation pédagogique diagnostic en début de formation.
  • Évaluation des travaux pratiques tout au long de la formation.
  • Évaluation des acquis en fin de formation sous forme de Quiz.
  • Signature de la feuille d’émargement à la demi-journée avec remise d’une attestation de présence en fin de formation.
  • Questionnaire d’évaluation de la formation par le participant à chaud en fin de formation.
  • Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences à froid, 3 mois après la formation.

PUBLIC ET PREREQUIS

  • Toute personne désirant s’initier à l’agilité : chefs de projet, directeurs de projet, décideurs, développeurs, architectes, testeurs,…
  • Prérequis : Une connaissance en gestion de projet serait un plus

PROGRAMME INDICATIF

I. Évolution du contexte

  • Pourquoi l’agilité ?
  • Quelques statistiques
  • La complexité des projets

II. Philosophie agile

  • Manifeste pour le développement Agile de logiciels
  • Jeu agile
  • Changement de paradigme

iii. scrum

  • Le cadre
    • La théorie de Scrum
    • Les éléments de Scrum
    • L’approche itérative et incrémentale
    • Le cycle de vie Scrum
  • Les rôles
    • Le ScrumMaster
    • L’équipe de développement
    • Le Product Owner
  • Le cérémonial agile
    • La réunion de planification de la release
    • La réunion de planification du sprint
    • La mêlée
    • La revue de sprint
    • La rétrospective

iV. SERIOUS game

  • Jeu agile
Formation MIXTE
(A distance et en présentiel à
Paris)

Durée

1 jour (7 heures)

Inscription
 
Cliquez sur les dates de votre choix pour vous inscrire :

9 avril
3 mai
14 mai
2 juin
15 septembre
15 octobre
5 novembre
23 décembre
Vous pouvez aussi nous appeler au 01 42 59 42 36 ou nous écrire
Tarifs
 
 IntER-entreprise
Formule « Présentielle »        800 € HT (par personne)
Formule « Distancielle »        710 € HT (par personne)
 IntRA-entreprise
Contactez-nous ici ou
Appelez-nous au
01 42 59 42 36
Informations pratiques
 
Accessibilité aux personnes handicapées
Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter ici, par mail : contact@innovagile.fr ou appelez-nous au 01 42 59 42 36 pour les adaptations possibles.
Détails techniques
 
Méthode pédagogique
Théorie: 40% – Pratique: 60%
 
Langue
Français
 
Participants
3 à 15

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