PRÉSENTATION

Project Online est une solution en ligne flexible pour la gestion de portefeuille de projets (PPM) et le travail quotidien.
Project Online offre de puissantes fonctionnalités pour vos besoins en gestion de projet, gestion de portefeuilles de projets et gestion des ressources quelque soit l’ambition de votre projet et sur presque n’importe quel appareil (MS Project Pro, Project Web App, interfaces mobiles).
Project Online peut être utilisé par les administrateurs, les gestionnaires de portefeuille, de projets et de ressources, les chefs d’équipe et les membres d’équipe.
A l’issue de ce stage, les participants maîtriseront l’essentiel des fonctionnalités de Project Online et pourront gérer avec efficacité leurs projets.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Maîtriser les fonctionnalités essentielles de Project Online :
    • Savoir créer une instance dans Project Web App
    • Créer des utilisateurs dans Project Web App
    • Paramétrer les ressources, les affichages, les feuilles de temps
    • Créer et gérer ses propres projets en ligne (sur le Cloud) avec la notion de publication
    • Gérer plus efficacement les ressources (demande d’engagement, approbation, visibilité du plan de charge des ressources)
    • Mettre à jour les feuilles de temps dans Project Web App
    • Collaborer plus efficacement à l’aide de Project Web App et des sites de projet dans SharePoint
    • Créer des tableaux de bord
    • Créer des reportings

TRAVAUX PRATIQUES

  • Des exercices pratiques avec une étude de cas tout au long de la formation appliquée aux différentes étapes du programme.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Nos méthodes pédagogiques sont actives et participatives. Il y a alternance entre la théorie et la pratique. Nous laissons les participants devenirs acteurs de leur propre formation lors des ateliers pratiques.
  • Pour les formations « A distance », utilisation d’un outil de visioconférence Teams (ou Zoom) et d’un outil collaboratif Klaxoon (ou Miro), permettant aux participants de pouvoir échanger et travailler en équipe efficacement et au formateur d’adapter sa pédagogie
  • Support en téléchargement sur ce site.

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE SUIVI

  • Évaluation pédagogique diagnostic en début de formation.
  • Évaluation des travaux pratiques tout au long de la formation.
  • Évaluation des acquis en fin de formation sous forme de Quiz.
  • Signature de la feuille d’émargement à la demi-journée avec remise d’une attestation de présence en fin de formation.
  • Questionnaire d’évaluation de la formation par le participant à chaud en fin de formation.
  • Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences à froid, 3 mois après la formation.

PUBLIC ET PRÉREQUIS

  • Public
    • Administrateur, directeur de projet, responsable de ressources, chef de projet, chargé d’affaires, conducteur de travaux, assistant chef de projet,…
    • Tout membre de l’équipe projet
  • Prérequis : Connaissance de base de la version Microsoft Project 2013 à 2016 ou avoir suivi la formation « Piloter ses projets avec Project 2013/2016/2019 »

PROGRAMME INDICATIF

I. introduction

  • Présentation de Project Online
  • Architecture technique

II. Démarrage

  • Créer une nouvelle instance
  • Créer un utilisateur dans Office 365
  • Premiers paramétrages dans Project Online
  • Mise en route avec Project Web App
  • Créer des utilisateurs dans Project Web App

iii. Paramétrage des feuilles de temps

  • Configurer les feuilles de temps
    • Ajouter des catégories de travail
  • Personnaliser les feuilles de temps et l’avancement des tâches
  • Paramètres et affichage de tâches
    • Définir une méthode de suivi
    • Affichage des compte-rendu
    • Protéger les mises à jour des utilisateurs
    • Définir la fenêtre d’application du futur proche
    • Tâches d’équipe et liste d’affectations d’équipes

iv. création d’un projet dans MS Project Pro

  • Configuration des options dans MS Project Pro
  • Création du diagramme de Gantt (tâches, durées, liaisons, contraintes,…)
  • Créer les ressources et les affecter sur les tâches
  • Détecter et résoudre les surcharges
  • Enregistrer le planning de référence
  • Enregistrer et publier le projet

v. création d’un projet dans Project web app

  • Création du diagramme de Gantt (tâches, durées, liaisons, contraintes,…)
  • Affecter les ressources sur les tâches
  • Enregister le planning de référence
  • Enregister et publier le projet
  • Partager les informations dans le site de projets, gérer les autorisations du projet.

vi. Engagements des ressources

  • Activer les engagements de ressources dans Project Online
  • Configurer les droits du responsable de ressources
  • Configurer les ressources nécessitant une approbation

vii. Approbations

  • Envoyer une demande d’engagement
    • Ajouter un engagement
    • Soumettre un engagement
  • Accepter ou refuser une demande d’engagement
  • Evaluer la capacité des ressources

viii. Suivi du temps et de l’avancement des tâches

  • Saisir l’avancement à travers les feuilles de temps ou les tâches.
    • Soumettre une feuille de temps
    • Mettre à jour l’avancement
    • Signaler l’avancement des tâches dans Project Online
  • Validation des feuilles de temps, mise à jour des projets.

ix. Gestion des Délégations

  • Ajouter une délégation
  • Mise en œuvre d’une délégation

x. Gestion des sites DE projets

  • Créer un site
  • Gestion des risques
  • Gestion des problèmes

xI. Champs personnalisés

  • Trois entités de champs (Projet, tâches, ressources)
  • Champs calculés
  • Champs avec indicateurs graphiques

xII. Gestion des livrables

  • Gestion des livrables dans MS Project Pro
    • Créer un livrable
    • Créer une dépendance sur un livrable
  • Gestion des livrables dans Project Web App
    • Créer un livrable
    • Attacher une pièce jointe à un livrable
    • Rattacher un livrable à une tâche

xiii. Gestion de portefeuilles de projets

  • Analyse du portefeuille de projets
  • Analyse des coûts
  • Analyse des ressources
  • Les rapports dans Project Online
  • Requêtes OData à partir d’Excel

Xiv. Maintenance

  • Supprimer les objets d’entreprise

 

Formateur Consultant & Coach
Dejan RADENKOVIC
Formation MIXTE
(A distance et en présentiel à
Paris)

Durée

3 jours (21 heures)

Inscription
 
Cliquez sur les dates de votre choix pour vous inscrire :

26-28 avril
14-16 juin
22-24 septembre
13-15 octobre
17-19 novembre
Vous pouvez aussi nous appeler au 01 42 59 42 36 ou nous écrire
Tarifs
 
 IntER-entreprise
Formule « Présentielle »        1970 € HT (par personne)
Formule « Distancielle »        1727 € HT (par personne)
 IntRA-entreprise
Contactez-nous ici ou
Appelez-nous au
01 42 59 42 36
Informations pratiques
 
Accessibilité aux personnes handicapées
Formation accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter ici, par mail : contact@innovagile.fr ou appelez-nous au 01 42 59 42 36 pour les adaptations possibles.
Détails techniques
 
Méthode pédagogique
Théorie: 40% – Pratique: 60%
 
Langue
Français
 
Participants
3 à 15

Calendrier Microsoft Project